Une entreprise québécoise, unique dans le monde et consacrée au TDL
Dans les médias, on parle beaucoup de santé mentale et de décrochage scolaire, particulièrement chez les garçons. Traiter les troubles du langage serait un moyen concret de résoudre plusieurs problématiques affectant particulièrement les jeunes et les adultes.
Voici les propositions de Parlons Dysphasie :
1- Comité d'experts pour étudier la situation des dysphasiques dans les réseaux de la santé & des services sociaux et de l'éducation.
2- Chaire de recherche sur le TDL (génétique, causes, co-morbidités et traitements).
3- Système de surveillance sur les cas de TDL au Québec (prévalence et évolution de la population dysphasique).
4- Changer la définition de déficience langagière au niveau du Ministère de l'éducation (MEES) pour avoir une définition scientifique & à jour du TDL et reconnaître tous les élèves dysphasiques.
5- Développer des services de réadaptation individualisée, incluant l'orthophonie, en particulier pour les dysphasiques de 8 à 18 ans (qui actuellement, n'ont aucun service).
Lors d’un rassemblement du mouvement PHAS, j'ai parlé des besoins des personnes vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
Je me suis entretenu avec Dr. Lionel Carmant qui s’est dit ouvert à rencontrer les membres de Parlons Dysphasie pour discuter de la problématique du manque de services aux personnes vivant avec un TDL
Titre de l'article: Les partis doivent faciliter l'accès au marché du travail, implorent des personnes dysphasiques.
Des adultes dysphasiques ont imploré hier les partis en campagne de mieux outiller les jeunes atteints de troubles du langage pour faciliter leur passage sur le marché du travail.
Cette conférence de presse est une initiative de François Gosselin, Pascale Durocher et Josée Pelletier, de Parlons Dysphasie.
Nous, François Gosselin, Josée Pelletier et Pascale Durocher étions à l’Assemblée nationale pour remettre les copies de notre pétition. Une copie a été remise par Jean-François Roberge au Ministre de l'Éducation Monsieur Sébastien Proulx et une autre à Monsieur Gaétan Barrette, Ministre de la Santé. Nous avons pu discuter brièvement avec Monsieur Gaétan Barrette qui s’est dit sensible à la cause de la dysphasie et intéressé par nos documents. Merci à Monsieur Roberge et aux 3014 signataires de la pétition ...
Extrait de la déclaration de député de Jean-François Roberge: «... Aujourd’hui, je souhaiterais porter à l’attention de mes collègues une autre belle initiative dans ce domaine (ie celui de la dysphasie). Initiée par Parlons Dysphasie, une pétition intitulée Recherche, réadaptation et soutien aux personnes dysphasiques, de la naissance à l’âge adulte a récemment récolté 3014 signatures.
Les signataires demandent notamment au gouvernement la reconnaissance de la dysphasie comme un véritable trouble de santé, la reconnaissance de tous les dysphasiques, incluant les dysphasiques sans code 34 en milieu scolaire, un centre de recherche et des services professionnels pour les dysphasiques de plus de 5 ans.
Je remettrai d’ailleurs une copie de cette pétition, aux ministres de l’Éducation et de la Santé, afin qu’ils puissent en prendre reconnaissance. »
Titre de l'entrevue: Des parents d'enfants dysphasiques dénoncent un manque de ressources. Interview à l'émission Le Québec Matin week-end, par la journaliste Cindy Royer.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.