Une entreprise québécoise, unique dans le monde et consacrée au TDL
En 2024, j'ai été invité à intervenir au nom de François et son TDL par le groupe Participation sociale et villes inclusives (PSVI). Dans le cadre du projet REGARD-ODD et en collaboration avec le Cirris - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, j'ai pu mettre en avant le TDL dans une série de podcasts. Mon rôle était de discuter avec d'autres personnes vivant avec des incapacités ou des défis ainsi que de mettre en lumière les obstacles qu'on peut rencontrer à ce sujet dans notre société.
En 2022, j’ai participé à un tournage de l’Université Laval, FSA ULaval - Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a interpellé l'Institut EDI2 Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité pour un projet de formation à l’intention des agentes et agents d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec. Cela avait pour but de les outiller sur l’accueil à l'emploi pour des personnes en situation de handicap.
En 2024, lors du colloque de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, j’avais comme rôle de faire une présentation en duo avec mon collègue Stefano Rezzonico du Laboratoire CLEA (Communication et Langage chez l'Enfant et l'Adolescent) de l'Université de Montréal. Celle-ci a rassemblé plus de 500 participants et a été l’une des plus populaires du congrès. Nous avons présenté les caractéristiques et les impacts sociaux du trouble développemental du langage avec nos perspectives interne et externe.
J’ai reçu cette lettre d'attestation à la suite de ma conférence qui traitait de l’impact du quotidien de la communication et du langage d’une personne TDL, de l’enfance à l’âge adulte. Cette conférence s'est tenue le 24 mars dernier lors du congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage - Institut TA. J’ai eu beaucoup rétroactions positives sur ce que j’ai mis de l’avant et sur la pertinence de cette conférence.
En 2025, moi-même et mon collègue Stefano Rezzonico mettront en commun leur expertise sur le trouble développemental du langage (TDL) lors d’une conférence intitulée « Trouble développemental du langage et participation sociale: enjeux sociétaux et individuels ».
En 2022, lors du 89e Congrès de l'Acfas, j'ai participé à une table ronde sur le thème de l'accès aux services de réadaptation au Québec. Le deuxième jour, je suis intervenu dans le bloc 2 : TDL à l'adolescence et à l'âge adulte, avec une présentation sur le sujet : Être un adulte avec TDL en français : forces et spécificités.
En 2024, mon rôle était de contribuer au cours MED-121, MMS2 (Médecin, médecine, société II) en apportant mon expertise aux étudiants en médecine.
Lors de la semaine québécoise du TDL en octobre 2023, mon rôle était d’échanger avec les parents et les intervenants dans le but de présenter mes services au Centre de réadaptation en déficience physique de l'Institut Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud de l’Île de Montréal.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.