Une entreprise québécoise, unique dans le monde et consacrée au TDL
À Montréal: Point de presse sur le TDL à l'occasion de la Journée internationale d'éveil au trouble développemental du langage (RADLD) le 15 octobre 2021. Le TDL touche entre 600 000 de 638 000 seulement au Québec.
La députée d'Iberville, Mme Claire Samson du Parti conservateur du Québec. Elle parle du trouble développemental du langage (TDL), tel qu'elle me l'avait promis, suite au point de presse du 15 octobre dernier. Elle a posé deux questions au ministre Lionel Carmant - Député de Taillon ainsi qu'au ministre Jean-François Roberge - député de Chambly, tout deux de la Coalition Avenir Québec. Comme à l'habitude, leur réponse fût décevante et cela n’avait rien avoir avec le trouble développemental du langage. En réponse aux propos du ministre Carmant, je pense que le programme «Agir Tôt» ne servira à rien si les services de rééducation au niveau langagier ne se poursuivent pas dès la rentrée scolaire. Il faut que le TDL soit reconnu comme une véritable priorité et que les services soient offerts au-delà de l'âge de 5 ans et même après. Pour ce qui est de la réponse du ministre Roberge et de la codification dans le système de l’éducation, j’ai bien hâte de voir si l’ensemble des TDL vont être reconnus parce qu’il n'y a pour l'instant qu'une seule personne sur dix qui l'est présentement.
Même si vous n'avez jamais entendu parler du trouble développement du langage (TDL), vous connaissez probablement quelqu'un qui en souffre. Le TDL est très courant et on dénombre environ 2 enfants par classe de 30 qui en souffrent. Le TDL se produit lorsqu'une personne a des difficultés à s'exprimer à l'oral et à comprendre le langage parlé. Les mots et les phrases peuvent être difficiles à comprendre pour les personnes atteintes du TDL. Celui-ci a un impact sur l'apprentissage, la lecture, l'écriture, les relations sociales et le bien-être. Il est donc particulièrement important que les enseignants soient au courant des impacts que le TDL peut avoir. Plus on en sait sur le TDL, plus on peut avoir un impact énorme sur la vie d'un enfant ou d'un jeune. Lorsque vous voyez un enfant ou un jeune en difficulté, pensez au langage et demandez-vous si peut-être cette personne a un TDL. #ThinkLanguage #ThinkTDL
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.