Une entreprise québécoise, unique dans le monde et consacrée au TDL
Découvrez-en davantage ci-dessous.
En mai 2024, j'ai organisé un panel de discussion sur le (TDL) en collaboration avec l’École d’orthophonie et d’audiologie. Cette table ronde a réuni des scientifiques, des orthophonistes et des familles touchées par le TDL. Nous avons fait le point sur la situation au Québec en 2024. Mon rôle était de poser des questions afin de discuter des avancées majeures dans le domaine du TDL au cours des dix dernières années.
Le 28 juin dernier, le Cirris du CIUSSS de la Capitale-Nationale m’a invité à l’Université Laval pour prendre la parole lors d’un panel (Inclusive MAP - Mobilité, accès et participation). Mon rôle était d'aborder le sujet du TDL dans une optique d’inclusion, en présence de chercheurs du Québec, du Canada et des États-Unis.
En avril 2023, en duo avec François (personne TDL) et Audrey Fortin(orthophoniste), nous avons créé cette conférence sur le trouble développemental du langage avec deux objectifs :
Mon rôle était de présenter la perspective intérieure du TDL, tandis qu’Audrey Fortin apportait la perspective théorique.
En 2022, j'ai été invité à participer au 8e webinaire intitulé « Ressources pour lutter contre les stéréotypes à l'égard de la main-d'œuvre handicapée ». Mon rôle était de discuter de plusieurs aspects en lien avec mon domaine d'expertise, notamment :
En 2022, le CReSP - Centre de recherche en santé publique a mis en lumière la thématique « Faut qu’on se parle du langage : un enjeu de santé publique !». J’ai eu l’opportunité de partager mon expérience personnelle et de sensibiliser le public au trouble développemental du langage.
En 2021, avec l'ensemble de la communauté TDL, j'ai initié un point de presse sur le TDL à Montréal. Cet événement a eu lieu à l'occasion de la Journée mondiale d'éveil au trouble développemental du langage (RADLD) le 15 octobre 2021. Mon rôle était de sensibiliser le public et les médias à ce trouble qui touche 7% de la population québécoise, soit entre 600 000 et 638 000.
Le 24 janvier 2020, au Plaza centre-ville de Montréal, j'ai participé au colloque de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Plus de 700 orthophonistes étaient présents. J'ai pris la parole pour partager mon expérience en tant que personne atteinte de trouble développemental du langage et pour présenter ma perspective sur le domaine du TDL et de la communication. Cette occasion a permis la participation de plusieurs autres intervenants dont Lisa Archibald, PhD, Marie-France Robert, enseignante en classe spécialisée, Josée Delambre, ergothérapeute au Centre de réhabilitation Marie-Enfant et Martine Bergeron, mère d'un jeune de 21 ans ayant un TDL.
En 2015, j'ai pris la parole lors du congrès annuel de l'Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA). J'y ai partagé mon expérience en tant que personne dysphasique qu'on nomme depuis 2017, le trouble développemental du langage (TDL).
Message de Entendez nos voix: «François Gosselin de Parlons Dysphasie | Parlons TDL nous offre généreusement son témoignage. François est un adulte présentant un trouble développemental du langage (TDL). Comme il le dit lui-même : «Bien moi je suis la preuve vivante que ça fonctionne la rééducation!». »
Message de l'orthophonie simplement: «L'impact du trouble de langage tout au long de la vie avec François Gosselin. Dans cet épisode de podcast, je discute avec François Gosselin, qui a été diagnostiqué avec un trouble développemental du langage (TDL) lorsqu'il était enfant.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.